• Effet Communication

Vous ou Tu?


Vouvoyer ou Tutoyer...Telle est la question!


Il s'agit peut-être d'une question de génération, de tendance, de culture, mais dans tous les cas choisir de vouvoyer ou de tutoyer a un grand EFFET dans la création d'une relation sur la base du respect.


Pour être solide et durable, le lien avec vos publics doit être transparent et refléter vos valeurs. Alors, pour s’assurer de bien répondre à vos clients, invités, ou lecteurs, on se doit simplement de rester fidèle à notre image de marque.


Simple? Alors on vouvoie ou on tutoie?


« Il n’y a pas une approche meilleure que l’autre.

Tout dépend de l’effet désiré! »


Si vous avez bien défini votre public cible, vous savez comment ils souhaitent être abordés. Vous connaissez leurs personnalités et attentes. Leurs réactions sont "planifiées" ou "prévues".


Grosso modo :


L’EFFET du vouvoiement - Il est protocolaire et positionne la relation d’affaires.


L’EFFET du tutoiement – Il propose une proximité et une familiarité avec son interlocuteur.


Toutefois, il vrai que l’une ou l’autre de ces options peut créer une fermeture si mal employée. C’est pourquoi, afin d’attirer votre clientèle, il faut utiliser l’expression qui concorde avec votre mission, vos valeurs et votre culture d’entreprise.


Donc Vous ou Tu?

#EffetComm #ServiceALaClientele #ClienteleSociale #Vouvoyer #Tutoyer #EffetVersSens

© 2019 PAR LES EMBALLÉES INC. Québec, Canada