• Effet Communication

Image de marque

Mis à jour : 7 janv. 2018


L'image de marque résulte des actions marketing qu'une entité met en place selon le public ciblé et l'action qu'elle souhaite engendrer.


Véhiculé par différents médias, internet, traditionnels et de plus en plus organisationnels, l'image de marque influence directement la réputation et la notoriété d'une entreprise.

Selon les images, messages, objets ou services d'une entreprise, une organisation, une institution ou une personnalité publique, l'image de marque se forme au gré des perceptions et représentations de leurs consommateurs.


Cette perception se bâtit selon les valeurs propres à chacun, par le biais de critères objectifs (le prix, la qualité du produit) et des critères subjectifs ( la publicité, les idées reçues, le partage d'expériences).

L'image de marque d'une entreprise peut évoluer au fil du temps, car elle correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée.


L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de contrôler son image de marque et de veiller à une cohérence entre l’image projetée, l’ image souhaitée et l’image interprétée.


Le marketing crée la personnalité de la marque. C’est cette personnalité que le public percevra en décodant les signes spécifiques de la marque.


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