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Culture d'entreprise

Mis à jour : 19 janv. 2018


La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilite le fonctionnement d'une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres.

La culture organisationnelle se décrit généralement comme l’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes d’une entreprise, et comment celles-ci influencent le comportement des employés.

La culture organisationnelle affecte l’expérience de ceux qui interagissent avec l’organisation comme l’expérience d’achat du client ou de collaboration d’un fournisseur. Elle se manifeste dans les politiques de l’entreprise, telles que le code vestimentaire et les heures de travail. Elle régit également des aspects comme la conception de l’espace de travail et les avantages sociaux. En général, ce sont les dirigeants de l’entreprise qui établissent la culture.

Par contre, les entreprises définissent rarement leur culture explicitement. La culture tend plutôt à émerger des croyances, des histoires, des modes de pensée, des paroles et des gestes des personnes. La culture façonne les comportements acceptables ou inacceptables. La culture peut aider à définir les valeurs et les principes fondamentaux qui guident le comportement organisationnel.

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